Voir vos Réalisations

Retour en haut
Aller en bas de la page

Une fabrication
artisanale de Chaux naturelle

Depuis quatre générations, l’Usine à Chaux BOEHM & Cie fait perdurer les mêmes techniques de fabrication de l’arrière-grand-père Michel BOEHM, celles-ci n’ont guère changées.

Ainsi ce sont les mêmes Fours à Chaux historiques qui sont encore utilisés, les mêmes gestes perpétués par le Chaufournier, le même dévouement et passion transmis de père en fils depuis 1897.

Nous produisons principalement de la Chaux naturelle pure faiblement hydraulique, celle-ci est issue de notre carrière locale située sur les flancs de la colline du Soulzberg à deux pas de notre site de fabrication et de notre espace de vente, ainsi que son Showroom.

Après avoir subie un concassage et un calibrage, la roche calcaire ainsi extraite est ensuite cuite dans le creuset de nos Fours à Chaux ancestraux. De même la méthode de calcination à « petite flamme » est identique à celle usitée au début du 18ème siècle, ainsi que la méthode traditionnelle d’extinction par « aspersion » de la Chaux vive à la sortie du Four pour obtenir une Chaux éteinte en poudre, prête à l’emploi.

Roches calibrées dès le départ de la carrière

Roches calibrées dès le départ de la carrière

Le métier de Chaufournier n’a aussi que peu évolué, même si toutefois son poste s’est plus ou moins mécanisé pour des raisons de sécurité, mais se guide encore à la main. Nous sommes particulièrement fiers de se servir quotidiennement des mêmes outils de production qui datent de la génération précédente.

Chargement d’une virole, à chaque étape l’homme est présent

Chargement d’une virole, à chaque étape l’homme est présent

Dans notre cas, l’industrialisation n’a pas encore dépossédé l’homme, ni englouti son savoir-faire et ses « bons gestes » qu’il peut transmettre à la génération suivante sans trop de difficultés.

Notre exploitation est « remarquable » dans le sens où elle est restée artisanale par choix, celle-ci ne permet pas de réaliser des tonnages industriels car cela risquerait de défigurer le site et dévoierait notre démarche de qualité et de proximité.